15/05/2005

1957 Bruxelles - Usumbura /9

Vendredi 19/07/2005
 
Levé à 5 H et départ pour le bac de la Loange. Nous traversons la Loange dans la brume du petit matin. Il faut dire que l'exercice est périlleux car il nous faut tout d'abord monter sur un bac rudimentaire ( plancher sur pirogue ) ensuite au milieu du fleuve passage sur un bac à moteur, ce dernier ne peut venir au bord à cause des eaux basses. Ouf ! la traversée se fait sans encombre, j'en profite pour me raser tandis que Gaby en profitera pour me filmer.
 
Nous roulons allègrement vers Tschikapa.......et là c'est l'inquiètude......un peu avant la ville on se rend compte que Gaby ne se trouve plus dans notre sillage....Je fais demi-tour....dans le lointain une fumée monte vers le ciel.....nous nous en approchons .....ouf !!! fausse alerte.....nous revenons sur nos pas et récupérons enfin Gaby qui avait suivi les plaques Transit......il sera condamné à payer l'apéritif pour toutes les émotions qu'il nous a causé.
 
Nous allons dîner à l'hôtel de Tschikapa, il nous faudra attendre pour obtenir un bon d'essence, celle-ci n'étant vendue que par la Forminière. Une façon de mieux contrôler les déplacements dans la concession. Nous avons en plus dû passer par le bureau du territoire pour obtenir un permis de traverser cette région diamentaire.
 
Après 261 kms sur la journée nous arrivons enfin à Luluabourg où nous trouvons gite à l'hôtel Pax. La civilisation ....enfin !!!!!.....un bon lit, un bon bain, la bonne chère !!!!
 
( Gaby ) Je dispose quand à moi , comme la famille sholl, d'une suite complète.....c'est beaucoup trop pour un seul homme aussi me confie t'on Jean-François ( fils de Jean ) pour occuper un des lits excédentaires. C'est à Luluabourg que nous faisons connaissance avec la Kasai à la pression, pas du tout dégueulasse dailleurs !!! Je ne sais plus si c'est en arrivant ou en partant pour Luluabourg que nous avons eu le plaisir d'avoir une centaine de kms de route asphaltée. C'est , à part la route Bukavu-Usumbura, le seul tronçon asphalté ( en dehors des villes ) rencontré au cours de notre voyage.
 
( Michèle ) Je me souviens pour ma part avoir suivi un boy portant nos valises jusqu'à notre chambre.....nous étions aux anges.....une chambre.....un bon lit.....des draps propres.....le pied.....!!!! .......nous sommes rentrées dans la chambre assez excitée......et là surprise !!!! il y a des valises sur le lit......ensuite la porte s'est ouverte ....... nous nous trouvons face à  un couple un peu surpris de nous trouver là !!!! .....après explication avec le boy ce dernier se rend compte qu'il s'était trompé de nr de chambre.....ouf !!! tout le monde se met à rire......nous voilà enfin installé dans la bonne chambre...!!!!
 
A suivre.......


02:56 Écrit par Michèle | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

salutation salu vous allez bien moi je vas bien ok merci

Écrit par : sarah | 12/04/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.