06/09/2006

Les tambourinaires du Burundi

Les tambours du Burundi battent comme un coeur. Au repos ou affolé, ce coeur là vous prend aux tripes.

La réputation des tambourinaires a dépassé les limites du Burundi. Et désormais en Afrique, ils symbolisent la bonne orchestration du tambour. Partout dans le monde, il existe un public qui se souvient du choc de sa rencontre avec ces fabuleux batteurs traditionnels.

Leur art est sacré. Il est aussi profane. C'est un lien mystique entre un pays, un peuple et un instrument. « Ingoma », c'est à la fois le tambour et le royaume.

Tambour royal, tambour sacré, pourquoi pas ! Sa musique qui parle si bien au coeur et à l'esprit peut bien être d'essence divine !

Les tambourinaires du Burundi forment généralement un groupe de vingt personnes.

Ils entrent en scène leur tambour sur la tête. Disposés en arc de cercle autour du tambour central, ils attendent son signal. Alors chacun bat son rythme dans une harmonie surprenante. Le tambourinaire soliste, celui qui bat le inkiranya ou tambour central, exécute une danse où se mêlent fantaisie et gravité. Danse guerrière, sa gestuelle est significative. Le soliste par moment mime le geste de se trancher la gorge. Ceci traduit son attachement à son pays : « Que je meurs si je trahis »!

Les tambourinaires du Burundi manient aussi l'humour, la satire. Le danseur soliste se transforme alors en un gentil clown marchant sur les mains, empruntant une démarche caricaturale, en faisant des clins d'oeil au public.

Texte du site :
http://masa.francophonie.org/francais/archives/masa93/spe...

 
 

J'ai pris ces photos lors d'un déjeuner-spectacle à Waterloo organisé par l' a.s.b.l. Kaze aux profis de 2 écoles de Bujumbura.

Nos coeurs ont battu au son des tambours ;-))))

Commentaires

Tambours Je suis fils de burundais n'aillant pas encore eu l'occasion de visiter ce pays.
Par contre, les tambourinaires sont passé à maintes reprises à poitiers où j'ai pu vibrer avec eux.

Écrit par : Nicolas | 13/01/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nicolas Merci pour ton message.

En effet on ne peut faire autrement que de vibrer en entendant le son des tam-tam.

Ce que j'apprécie par-dessus tout c'est que cette jeune génération a respecté le tempo de leurs ancêtres.

Nous étions tout un groupe d'anciens copains d'enfance ayant vécu les mêmes moments magiques au Burundi ( Bujumbura) à assiter au spectacle des tambourinaires......avec beaucoup d'émotion.

Souvenirs ! Souvenirs !

Michèle

Écrit par : Biloulou | 13/01/2007

Répondre à ce commentaire

ils m'ont chaviré le coeur les tambours ! Et plus particulièrement le papa de ma 'tite dernière. D'ailleurs , il est sur l'une de vos photos. Quelle chance vous avez de vivre en Belgique, car les tambours y sont souvent joués.

Écrit par : gin' | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

question : savez-vous comment et où je peux trouver des chansons traditionnelles en kirundi ? Je désire imprégner ma fille de la culture burundaise et ne trouve rien que de très vieux enregistrements (pas gégènes quant à la qualité accoustique).
Je vis aux environs de Poitiers et n'ai pas rencontrer de burundais. Par l'intermédiaire de votre blog oui (Nicolas doit vivre aux alentours) : merci.

Écrit par : gin' | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

Coucou Virginie ! Vos messages m'ont fait grand plaisir. Je vais faire des recherche ou me renseigner chez une amie pour pouvoir vous dénicher quelques chansons traditionnelles du Burundi....promis !!!
Pouvez-vous me dire sur quelle photo se trouve le papa de votre petite dernière ?
Amitié
Michèle

Écrit par : Madamoiselle Michere | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

c'est gentil il est sur la première photo, au centre, son costume est à dominante vert.
J'ai pu remarquer aussi que Bruno (le tambourinaire blanc) avait toujours du mal à marcher le tambour sur la tête (ohhhhh j'me moque, mais cela lui serait égal).

Merci, beaucoup pour votre gentillesse.

Écrit par : virginie | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

heu !!! est-il aussi ..... .....sur la 2ème photo à droite....et au milieu de la 3ème photo ?

Concernant Le tambourinaire blanc Bruno je vous avouerai que pour nous il n'était pas à sa place, il ne représentait pas à nos yeux le tambourinaire tel que nous les avions connu au Burundi.
Ce n'était pas gentil de notre part de prétendre qu'il n'avait pas sa place dans ce groupe, son jeu de baguette n'avait rien de comparable avec la force des tambourinaires burundais....mais j'avoue qu'il mettait tout son coeur pour essayer de rester dans le rythme et chantait avec tout son coeur ;-)))
Le papa de votre petite dernière vit-il ? Fait-il partie de la troupe Kazé ? J'aimerais connaître le prix demandé des tambourinaires pour venir jouer chez soi ?
Amitié
Michèle

Écrit par : Michèle | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

oui, sur la troisième non, il ne vit pas en Belgique, mais au Pays-Bas (comme 6 autres membres de cette troupe). Je ne connais pas les tarifs de leurs prestations, mais si vous me laissez un peu de temps, j'en parlerais à l'un d'eux qui me donnera les coordonnées de leur coach.
Hanyuma.

Écrit par : virginie | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

Mince alors Virginie.... Vous faites le guet devant mon blog ;-)))))

J'espère que votre fille voit tout de même son père malgré l'éloignement !!!

C'est un pigeon voyageur.....vous à Poitier, lui au Pays-Bas et il vient en Belgique pour faire partie des tambourinaires ;-))))

Avez-vous eu mon mail ?

Michèle

Écrit par : Michèle | 13/02/2007

Répondre à ce commentaire

Voici les coordonnées promises chef du group > Alain karegire tel : 04.72.61.15.10 son e-mail : alkaregire@yahoo.fr

Je vous prie d'excuser la longueur de l'attente, mais Mr Nibona étant décédé, ils ont dû élire un nouveau président.

Oups ! non, je n'ai pas vu votre mail. Je n'ouvre ma boite aux lettres que très rarement, alors j'y vais de ce pas.
Amicalement

Écrit par : virginie | 23/02/2007

Répondre à ce commentaire

salut,ça fait plaisir de voir qu'il y a des burundais encore amoureux de leurs arts et fiers. étant moi-même un tambourinaire ,je me trouve sur le 2eme photo, le plus jeune du groupe. j'ai compris très jeune ce que c'est et j'en suis fier. au fait je suis tombé dessus par hasard et j'aimerais savoir qui vous êtes(l'auteur) du blog.merci

Écrit par : claver | 27/01/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou Claver Je ne suis pas de nationalité burundaise, par contre je le suis de coeur pour avoir passé ma jeunesse, mon adomescence et en partie ma vie de mère à Bujumbura.

Sur la 2ème photo êtes-vous le 2ème à côté du monsieur habillé en vert ?

Mes amis et moi, tous anciens de bujumbura, avons passé une merveilleuse soirée grâce à vous.....akisanti mingi !!!

Écrit par : Michèle | 28/01/2008

Répondre à ce commentaire

Paguidas Si je connais c'est que ja suis passé par là..OUI de
11/1964 àfin 1967 Une époque troublée avec la fin du règne de Mabutsa IV puis NTARE V Puis M.Mikombero Les tambours je les ai connus ,alors qu'ils n'avaient que leurs habits de paysans à bougarama TRES TRES BON VOTRE BLOG MERCI

Écrit par : gleize | 07/03/2008

Répondre à ce commentaire

aide humanitaire pour le burundi BARBE Augustin
Mobile: 00262692303604
email: barbe.augustin@yahoo.fr

je suis président d'une association humanitaire qui vient en aide sur tous les continents africains
j'ai pas de choses a donner des vetements pour les enfants de la rue, pour les femmes, des materiels scolaires, nouriture
pour celà je recherche des associations burundais
qui pourraient prendre en charge mon billet d'avion (Réunion-Bujumbura-réunion) et mon hébergement à l'hotel pour 1 mois
si mon voyage est confirmé, je pourrsi meme construire une école ou un centre d'accueil pour les enfants de la rue
car c'est un pays qui m'a vraiment touché
j'ai été déjà en 2005 mais je voudrais y retourner
car je suis quelqu'un qui vient de l'ile de la Réunion
ou les gens veulent y apporter leur soutien
sincerement vous ne regretterez pas de me faire venir
les écoles ou lyvées intéressé par ma proposition peuvent me contacter sans probleme
dès réception de ce messageb appelez moi tout de suite merci


BARBE Augustin de la Réunion

Écrit par : barbe | 20/03/2009

Répondre à ce commentaire

pourriez-vous m'aider? Je m'appelle Maude et j'ai 13 ans. J'ai un projet à l'école et il faut que j'explique pourquoi le français est parlé au Burundi, mais je n'est pas tout saisie les informations que j'ai trouvé sur internet alors je me demandais si vous pouviez m'aider...

Écrit par : maude | 27/10/2009

Répondre à ce commentaire

coordonnées des tambourinaires en Belgique secrétaire d'une asbl "Le Maillon HUmanitaire" qui travaille à la réhabilitation d'un h'ôpital à Lubefu, Kasaï Oriental , je souhaite organiser un spectacle au profit de cet hôpital , et les tambourinaires me semblent un excellent spectacle qui attirera certainement beaucoup de monde. Malheureusement je ne connais pas leur coordonnées en Belgique. Le spectacle aurait lieu au Centre Culturel de Huy. Merci de m'aider

Écrit par : claire maca | 10/06/2010

Répondre à ce commentaire

Qoui dire vraiment? Je ne savais pas qu'en Belgique, il y a des gens de grand coeur qui parlent du bon côté de ma chère Patrie "le Burundi" comme vous à travers ce blog ! Les larmes ont coulé en lisans "Mes années au Burundi" ...Dieu vous bénisse très chère dame ... vous êtes une mère ... vous êtes une Burundaise ... quant à moi Thierry ... je suis à vos traces ...de faire connaître mon pays "Coeur d'Afrique" .... Dieu veille toujours sur nous .... Il reste bien débout ma chère patrie quoi qu'à travers vents et marais, le malin fait tout pour le plier à génous .. mais l'heure de triompher à sonner ... l'heure du grand réveil a bien sonné ...l'"ère meiji" pour mon beau pays le Burundi est désormais plus que palpable ... le monde se demandera, et s'émerveillera .... le monde rendra gloire à mon Seigneur ...quand le Burundi sera transformé en patrie modèle au travers des nations .... juste encore la dernière épreuve à surmonter ...

Que Dieu vous bénisse ....

Écrit par : Thierry BICWARI | 27/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour! Je suis étudiant et je oschen besoin de votre aide avec le travail! Je serais très reconnaissant!

Écrit par : RobertPerham | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Robert,

En quoi puis-je vous être utile ?

Bien à vous

Michèle

Écrit par : Michèle | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Michèle,

Juste pour te saluer et sourtout te féliciter pour ton site que j'ai beaucoup aimé, c'est magnifique le contenu ! Merci bien. Femi ( nsemife@yahoo.fr )

Écrit par : Nsengiyumva Minani Félicien | 04/06/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.