09/12/2006

1954 Burundi découverte......

Faire découvrir Bujumbura et ses environs à ma tante et mon parrain a été un régal. Ce plaisir nous l'avons partagé avec eux pendant 1 mois
buja et-1

 

buja et

 

18:16 Écrit par Michèle dans Souvenir du Burundi | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : bujumbura |  Facebook | |

Commentaires

merveilles Michèle , je ne me lasse pas de lire et de relire toutes ces pages , je ne me lasse pas de voir et revoir toutes ces photos , quand il s'agit d'individus que je n'ai pas connu , je remarque que chaque photo a un fond et celui là je le connais. Les rubriques sont tellement nombreuses qu'il faut y revenir souvent , tres souvent pour avoir tout vu , tout compris , mais surtout aussi pour revivre ce passé qui fait notre présent . Merci de tant de générosité de nous faire partager tes mémoires et nous procurer des heures de bonheur .
Amahoro Michele
WIlly

Écrit par : Willy Junes | 27/02/2007

Répondre à ce commentaire

Coucou Willy Je suis heureuse de pouvoir partager avec toi ces souvenirs de Usumbura, de ce Usa des années 50-60 où pour nous Usumbura n'était pas encore Bujumbura ;-)))
Lorsque tu passes par ici n'hésite pas à laisser tes souvenirs, ceux qui te reviennent au fur et à mesure de ton voyage sur le blog à la vue de certaines photos. Tu es ici chez toi.
Je peux très bien comprendre ce que tu ressens car je ressens les mêmes émotions que toi en repensant à notre vécu à Usa ;-))
Amahoro Willy

Écrit par : Michèle | 27/02/2007

Répondre à ce commentaire

Quelle plaisir de retrouver ses racines Il y avait longtemps que je rêvais d'un site comme celui-ci. C'est par hasard que je l'ai enfin trouvé. Quel plaisir vraiment, et aussi quel apaisement: ce passé qui dormait tristement dans ma mémoire et qui émerge avec ces photos/souvenirs qui trouvent tant d'échos en moi!
J'étais à Usumbura de 1958 à 1960. Je crois reconnaître à Stella M. :Lucienne Seynave en haut à droite. Est-ce bien elle ? Pour ma part j'étais à l'Athénée... J'habitais le quartier Desmet, au bord du Lac. Oui, les hyppos venaient souvent saccager notre jardin, la nuit... merveilleux. Oh, la Piscine, avec son plongeoir courbé, l'Hôtel Paguidas... c'est trop. (J'ai aussi plein plein de photos). J'aimerais tant retrouver mes amis... Ceux avec qui je grimpais dans le grand manguier derrière chez nous...

Écrit par : Marie-Eve Schuermans | 19/03/2007

Répondre à ce commentaire

quel bonheur Des heures nous avons passées ensembles sur cette branche à nous poser un tas de questions à chercher des tas de réponses à ma connaissance nous n'avons tout ce temps passé ensemble jamais échangé un mot de hargne ou de mécontentement, j'ai grimpé dans ce manguier, des milliers de fois ..j'ai sauté de ce trapèze des milliers de fois ou si souvent nous nous envolions à deux ..
Quel bonheur d'avoir aussi des anciens qui ont cette idée lumineuse de créer un site , rien que pour nous ..et aujourd'hui Marie Eve , je me demande s'il n'a pas été créé uniquement ...pour toi et moi ..
Heureux de te retrouver et encore merci à Michèle !!

Écrit par : Willy | 19/03/2007

Répondre à ce commentaire

Coucou Marie-Eve et Willy !!! Je comprends très bien votre émotion car elle est pareille à la mienne.
J'ai réalisé un beau jour que mes photos d'Afriques dormaient depuis des années dans des albums rangé au fond d'une armoire, d'autres en vrac dans une boite en fer ou dans des boites à chaussures !!!

Je me suis donc décidée un beau jour de créer ce blog afin d'y mettre les photos, de raconter mes souvenirs de ces belles années passées dans ce beau pays qu'est le Burundi que nous n'oublierons jamais.

Si vous avez des photos je suis prenante, elles trouveront leur place sur ce blog ;-))))

Pourquoi ne viendrez-vous pas nous rejoindre sur Habari Kani, vous y retrouverez peut-être des amis de votre époque.....qui sait !!!

Etes-vous de ma génération ( 1947 ) ???

Amitié

Michèle


Écrit par : Michèle | 19/03/2007

Répondre à ce commentaire

Merveilleux site qui m'a permis de te retrouver, Willy Chère Michèle, moi aussi je ne puis que te louer, telle une magicienne ou une Déesse, qui agit sur le destin des enfants perdus avec bienveillance. Certainement j'ai des photos, et je suis prête à entrer dans la secte de Habari Kani. (ma génération: 1948) Que dois-je faire ? , m'enduire de jus de mangues et traverser un champs d'orties ? Dis-moi !

Écrit par : Marie-Eve Schuermans | 20/03/2007

Répondre à ce commentaire

Je suis écroulée de rire Marie-Eve !!!! Point besoin de t'enduire de jus de mangue ni de traverser un champ d'ortie, juste de cliquer sur le lien que je t'ai envoyé hier par mail. ;-)))

Je dois t'avouer qu'en lisant ton message d'hier ainsi que celui de Willy qui suivait le tien, j'ai cru un moment que étiez dans la même pièce et que vous écriviez l'un après l'autre vos messages.

Mais voilà notre cher Willy dort sur mon blog.....lis les messages en espérant retrouver une trace de son passé d'Usumbura et il a bien fait puisqu'il t'a retrouvé grâce à ça.

Vite ! Vite ! va cliquer sur l'adresse que je t'ai envoyé....je t'attends sur Habari Kani !!

Amitié

Michèle

Écrit par : Michèle | 20/03/2007

Répondre à ce commentaire

C'est vrai Michèle , je surfe pas mal , j'ai déjà rencontré pas mal de monde , mais un tel bonheur de retrouver Marie Eve encore jamais , il est vrai que j'ai rarement été autant en contact avec quelqu'un à l'époque qu'avec Marie Eve , c'est tout simplement incroyable et c'est un vrai bonheur que nous te devons , et sans conteste Marie Eve se joint à moi pour te le dire , nous ne sommes pas dans la même pièce , mais je crois fermement que nous avons les mêmes pensées et émotions !
xxxbissss

Écrit par : Willy | 20/03/2007

Répondre à ce commentaire

salut moi je suis de ces temps là me j s8 de nos jours à Bja au fait je viens just de tomber sur ce sit par hasard et je le trouve tres interrssant du fait que je cherchais sur le net les Foto de mon Grand Pere qui etait Ministre dans ces temps mé j ai pas pu trouve ses fotos, mé esperant que pas mal de vous va le reconnaitre car il a aussi ete Recteur de L universite Nationale du BURUNDI, il s appellait NUWINKWARE Pièrre Claver, il habite à Kamenge un Quartier au nord d'Usumbura. voila je me suis meme pas presente moi c est Aimable, j habite actuellement à (bja)Bujumbura et je suis etudiant à l université Espoire d'Afrique. j ai 22 ans car je suis nee en 1986 le 16 Juin donc vous comprene que les annees où Bujumbura etait usumbura je les ai pas connu ces merveuilleux temps, mais quand meme je viens de decouvrir pas mal de chose sur ce sit, vraiment mercie d avoir creer ce sit ça nous cultive nous la nouvelle Generation ça nous permet de savoir le passe de notre pays pour bien preparer son avenir....
Respect!
Aimable

Écrit par : aimable havyarimana | 22/07/2008

Répondre à ce commentaire

S'inscrire Bien le Bonjour, Comment peut-on s'inscrire ? y a t-il
un mode d'emploi"simple" pour les vieux...?
Merci de l'info
Luc

Écrit par : luc pascal | 13/11/2008

Répondre à ce commentaire

toujour un ... Vrais plaisir de ce balader sur ton site .
Ça me rappel tant et tant de choses ...
Gros bisous a toi héhéhéhhéhé
Le petit liégeois

Écrit par : michel parthoens | 07/02/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou beau-frère ;-)) Petit .....petit......ti Liegeois.....mdrrrrrrrrr !!!

A une certaine époque tu mesurais 1m98 :-)))

Merci de ta visite ti Michel ;-)

Écrit par : Michèle | 07/02/2009

Répondre à ce commentaire

Si vous êtes intéressé par l'histoire du Burundi, il y aura une conférence ce 8 octobre 2011 au Palais des Beaux Arts (16h), organisée dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l'assassinat du Prince Louis Rwagasore. Voir le blog: http://amis-du-prince-louis-rwagasore.blogspot.com/

Écrit par : Chantal | 29/09/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.