17/12/2006

Les années inoubliables à Usumbura

Ce blog représente beaucoup à mes yeux, non seulement il me permet de raconter mes souvenirs d'une époque merveilleuse passée dans ce magnifique pays qu'est le Burundi.

Ce blog me permet aussi de reprendre contact avec des anciens d'Usumbura des années 50, 60 et 70 que j'ai connu, moins connu ou pas du tout parce que d'une génération suivante à la mienne.

Qu'ils soient plus âgés, plus jeunes ou de mon âge n'a aucune importance, nous avons tous en commun d'avoir vécu notre enfance, adolescence et même plus à Buja. Des années heureuses, magiques, insouciantes.

De retour en Belgique ces souvenirs se sont petit à petit estompés, mais non oubliés.

Le mariage, les enfants, le boulot.......les années passes......nos souvenirs latents surgissent de temps en temps, on se souvient, on aimerait revenir en arrière.....mais la vie reprend vite ses droits, les photos d'Afrique sont  remplacées par celles des enfants, de nos voyages, les albums s'accumulent, les photos attendent dans des boites à chaussure d'être rangées.

Les jours s'écoulent tout doucement......ensuite de plus en plus vite au fur et à mesure que nous prenons de l'âge.

Nos enfants quittent la maison, se marient, nous font des petits-enfants......c'est la vie !!!

De temps en temps on se retrouve lors de l'enterrement d'un des nôtres de là-bas disparu beaucoup trop tôt.

Jour de tristesse mais aussi de plaisir de se revoir et de pouvoir de reparler du passé.

On promet de se revoir dans des circonstances moins tristes......promesse non tenue….c’est la vie !!!

Les années passent on garde contact  avec certains et pour ne plus se perdre de vue je me décide un jour de créer un endroit sur le net pour nous permettre de rester en contact et de retrouver d'autres copains.

J'ai donc créé:

http://groups.msn.com/HabarikaniCommentallez-vous

Ce site est privé et réservé aux anciens du Burundi.

Vous avez vécu à Buja ?

Désirez-vous nous rejoindre ?

Cliquez sur l'adresse, donnez-moi vos références ( nom, prénom, années vécues au Burundi ) je vous ouvrirai la porte.

Vous aurez, qui sait, le plaisir de retrouver des amis perdus de vue depuis........zamaniiiiiiiiii !!!

 

Je vous attends !!! ;-)))

 

Biloulou ( Michèle De Coninck )

 

 

Commentaires

bonjour
heureux de decouvrir ton site. ancien de buja de 1992 à 1996 je garde un souvenir imperissable de ce pays qui m'est cher et don j'espere un jour pouvoir refouler sa terre.

Écrit par : dris | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis né à Buja en 1964 et y ai vécu jusqu'au 15 juillet 1976, moi qui n'ai pas la mémoire des dates, celle-là je la retiendrai toute ma vie. Mes grands-parents sont arrivés à Usumbura en 1946 (Richard Collumbien et Marie-Louise Duhem). Toute notre famille (grands-parents, parents, oncles et tantes, cousins) y avons vécu des années merveilleuses. Merci pour votre site et surtout toutes les photos (entente sportive, paguidas, stella matutina, cercle nautique,...). merci pour tant de souvenirs.

Écrit par : Eric collumbien | 31/10/2008

Répondre à ce commentaire

Que du bonheur Merci beaucoup pour ce blog et Meilleurs voeux 2009 à tous.
Je viens de le découvrir.Que des bons souvenirs, on voyage à travers toutes ces belles photos, ces images, ces commentaires, ces échanges entre visiteurs,c'est vraiment une magnifique idée,Aksanti sana,murakoze cane.Ah Buja de mon enfance et ma jeunesse.
Mon dernier voyage dans le maniema date de 1992 à cause des difficultés de chemin de fer...Buja 2jours en bateau en passant par Uvira,Kigoma, arrivé à Kalemie encore 2jours de Train jusqu'à Samba en passant par(Nyunzu,Kabalo,kongolo...)sans etre sur d'avoir le train de retour,enfin le plus important c'était de voir mon grand père qui à 86 maintenant et à qui je parle lorsque le réseau le permet, c'est le seul grand parent qui me reste. Bonne continuation Chère Michelle et merci encore.

Écrit par : Anifa | 20/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.