07/02/2007

Le Castel Akhenaton appelé aussi la maison du pendu des années plus tard !!!

Je l'ai connu à l'abondon suite au mystérieux décès de son propriétaire.....un prêtre défroqué.
castel akhenaton

A l'époque nous aimions venir le visiter et surtout profiter de sa belle plage.

la maison du pendu

 

 

Commentaires

J'habitais à Gitega en 1976. Et j'ais visité cette "maison du pendu". Étrange maison... A l'époque elle était vraiment ruinée. Je me souviens

Écrit par : Jorge (Georges) | 23/10/2013

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas la maison du pendu,nom donné par les français de Buja,mais "la maison Maus,"qui etait un ex-prètre et s'est suicidé avec de l'arsenic fin 1962,je l'ai trouvé mort sur son lit début janvier 1963.

Écrit par : Bielen Jean | 12/12/2013

Répondre à ce commentaire

Exact monsieur Bielen.

J'ai eu l'occasion de visiter cette maison en 1974. Il y avait encore le sarcophage en béton entouré d'eaux suite à la montée des eaux du lac.

La maison était à l'abandon depuis des années et la nature l'entourant avait pris le dessus.
L'histoire vrai du propriétaire m'a été raconté par E. Genot :

" La dénomination “Maison du pendu” n’a pas de justification . Cette maison appartenait à Albert M. ( curé défroqué et originaire des Ardennes, la famille y possédait un château ) .

Avec monsieur M. Albert Maus avait créé le parti Parmehutu avant l’indépendance. Ils avaient perdu les élections et ce serait suite à ça qu'Albert M. se serait suicidé ou qu'on l’aurait aidé à le faire.

Mon frère avait été chargé d’accompagner le parquet pour forcer les portes de la chambre forte de la dite maison. On a retrouvé Albert en état de décomposition bien avancé mais pas du tout pendu, il était tout simplement couché sur son lit. "

Écrit par : Michèle De Coninck | 12/12/2013

Répondre à ce commentaire

Au sujet de la "maison du pendu": Quand je l'ai visité, personne ne connaissait l'histoire de ce curé, seulement j'ai écouté a quelqu'un dire qu'il s'agissait d'un belge tué par ses domestiques. En tout cas une maison très étrange. Je suppose que, maintenant elle doit être devenue une ruine presque totale. Par rapport aux nouvelles du Burundi, j'ai lu, ici a Internet, que les conflits, les tueries et d'autres choses pareilles ont continué pendent tous ces années. Dommage, il est un très beau et curieux pays. Le problème c'est toujours le même: La méchante nature de l'être humain. Je vous salue.

Écrit par : Jorge | 24/02/2014

Répondre à ce commentaire

Surprise! Le Castel Akhenaton a été rajeunit. Je l'ai vu il y a quelques minutes. Encore un salut.

Écrit par : Jorge | 24/02/2014

Répondre à ce commentaire

La maison Maus a été aujourd'hui restauré. On y a construit un bel hôtel moderne on l'appel maintenant Saga Resha.

Écrit par : Ariel Ntwari | 03/03/2014

Répondre à ce commentaire

Hoy, 14 de mayo de 2015, parece cernerse sobre Burundi un gravísimo peligro de nuevas masacres. Es un país con una historia cíclica muy siniestra. Como su vecina Rwanda. Espero que no pase nada. Salut.

Écrit par : Jorge | 15/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.