23/05/2007

Le Mwami Mwambutsa

Mwami Mwambutsa IV ( 1915-1966 )
Un homme d'une grande gentillesse, intelligent, ayant beaucoup d'humour.
Un grand monsieur que je suis heureuse d'avoir très bien connu. 
burundi-Mwambutsa
 
Son fils Charles N'tare IV de ma génération, né en 1947 tout comme moi.
On se côtoyais à l'entente sportive, lors de soirées dansantes.
Très bel homme.
Il fût, hélas, lâchelent assassiné en 1972.
burundi-ntareV
 
 

Le Mwami est le titre royal en kinyarwanda, en kirundi, en langue Nande et Bashi (Congo) ainsi que dans d'autres langues bantoues comme le Tonga parlé en Zambie et au Zimbabwe.

Portaient le titre de Mwami:

Suite sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mwami

 
 

10:20 Écrit par Michèle dans Bujumbura | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : mwami mwambutsa, ntare iv, burundi |  Facebook | |

Commentaires

kitega, usumbura, etc ... Vous avez du connaître mes parents . Nous étions très amis avec le Mwami Mwambutsa avec lequel mon père allait souvent chasser. Ma mère a fondé l'école de Kitega ... dans son salon ... et Charles était avec moi dans la classe ...
Le Burundi m'est resté dans la peau et je m'occupe d'anciennes photos sur le Congo ...

Écrit par : schrauben | 17/05/2008

Répondre à ce commentaire

Professeur aux USA, ancien politicien Evidemment, je ne suis pas Belge et encore moins un Blanc. Mais je suis tres tres heureux de faire la connaissance de Michele par son site car j'ai achete et vecu dans sa maison de Zeimet jusqu'il y a peu. Si elle veut bien, je pourrais lui envoyer des photos des transformations que j'ai faites sur la maison. Elle etait sur une rue appelee "Au Gai Soleil" et elle a ete debaptisee. C'est maintenant votre maison, madame, qui porte ce meme nom!

Écrit par : Jean-Marie Ngendahayo | 22/11/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou mr jean-Marie Ngendahayo !! Noir, blanc, rouge, jaune, qu'importe la couleur de la peau, nous sommes avant tout des êtres humains.

C'est pareil pour la nationalité, burundaise, belge, anglaise, etc, nous vivons tous sur la même planète ;-)

Pour ma part je me sens autant africaine que belge, je suis née à Kindu en 1947 dans le Maniéma, mon père est né en 1922 à Kasongo ( Maniéma ) Le frère ainé de maman est né en 1918 à Elisabethville ( Katanga ) l'Afrique fait partie de ma vie mais mes plus belles années je les ai vécues à bujumbura de 1953 à 1965, 1971 et 1974. Mes fils ont eu le bonheur de connaître ce pays aussi.

Je serais ravie de recevoir les photos de la maison ;-) en avez-vous d'avant pour comparer avec celle de maintenant suite aux transformation.

Je ne me souviens pas de ce nom " au gai soleil " mais c'est un très joli nom pour uen maison où je suis persuadée que le soleil en fait partie.

Ai-je mis la photo de la maison sur mon blog ?

Etes-vous sûre que j'y ai habité ;-)

Apparemment vous ne vivez plus dans cette maison maintenant.

Vivez-vous aux USA ?

Bien à vous

mon adresse : michele.deconinck@skynet.be

Écrit par : Michèle | 22/11/2008

Répondre à ce commentaire

perdu de vue J'ai vécu de 7 à 10 ans à Bujumbura (1964-1967). jean-marie était mon voisin et ami. Alors que j'étais à New-York il m'avait envoyé une photo de lui que j'ai encore.
Comment pourrais-je rentrer en contact avec lui?
Merci pour tout renseignement.
Cordialement.
Denis Castelet

Écrit par : Castelet | 11/04/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, merci pour ce site.
Je suis jeune et je suis né au R.D.Congo et je suis au Canada .
Effectivement ce site me touche et ça l'air de m'intéresser car mon père avait fui Burundi juste à la mort de ce Mwami.
Mon père me raconte souvent Burundi que je connais pas et ça me donne toujours le gout d' y aller mais voici encore un site qui mon illustre d'une manière brève mon pays d origine.
bravo et continuer à faire savoir au monde ce pays qui est moins connu.

Écrit par : shadrack | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Shadrack Je suis heureuse de pouvoir vous faire connaître le Burundi de vos parents, ce pays où j'ai vécu tant de belles années, ce pays cher à mon père qui y a vécu plus longuement que moi mais qui hélas est décédé si jeune (62 ans)
Il y a tant de choses à raconter sur ce pays. Ce pays que je n'ai jamais oublié et que j'espère revoir un jour.
Il est un fait que je le raconte à travers mes souvenirs ou à travers le récit d'autres personnes mais croyez-moi que le Burundi est un pays que l'on ne peut pas oublier et j'espère qu'un jour vous aurez le bonheur de le visiter un jour.
Vos parents vivent-ils aussi au Burundi ?
Bien à vous
Michèle

Écrit par : Michèle | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

L'heure semble arriver Les documentaires, sites et film qui résument le tourisme Burundais me fait croire que ça pourrait être temps d'inciter les gens à y venir, ça me donne aussi le courage d'en parle à mes collègues.

J'ai la joie de me glisser encore une fois dans votre superbe site pour me faire une idée sur le lieu de naissance de mon père.
Maintenant je crois que ça devrait être le moment ou l'heure de parler ce contrée au multitude marmaille des jeunes comme moi qui vivent à l'étranger, qui de fois oublient qu'ils sont Burundais, mais moi j'ai toujours été intéresser d'entendre tout celui qui parle à propos de l'Afrique, que ça soit sur n'importe quel plan et surtout sur le plan social, historique.
Dans le fond j'aime tout documentaire à rapport avec l' évolution du Burundi, R.D.Congo et d'autres pays car ce sont je dirais aussi mes lieux de mon d'enfance même si je les connais pas assez.
J'ai suis jeune comme je vous l'avais dit tantôt, j'ai 20 ans et je poursuis mes études ici à Québec.
Je pense Beaucoup à mon père qui avait quitté notre cher pays en soixante douze suite aux combats sanglants que je pense vous savez bien, il avait mon âge lorsque mon grand père fut massacré et c'est la raison qui lui avait poussé à s'exiler.

Je suis vraiment heureux de pouvoir tomber sur ton site et je m'imagine que ça sera mon coin préféré car j'espère qui vous continuerez à nous faire savoir l'actualité sinon l'histoire des meilleurs tambourinaires du monde.

K.shadrac

Écrit par : shadrack | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Michelle,
je suis burundais
né au Burundi, depuis dix
ans j'habite en France.
Ce qui m'a surpris
c'est que lorsque je pose
une question à un citoyen
Européen sur le Burundi,
il n'y a aucune réponse.
Qu'est-ce que la Belgique
fait pour faire connaître
le Burundi dans le monde.
à Plus.

Écrit par : Dieudonné DE LE BOEUF(RWASHURI) | 03/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.