28/06/2007

Messages Biloulou à Fanchon et vive et versa

Message de Michèle sur BiloulouetKiloulou

 

Coucou Fanchon !!!

 

Etais-tu à Buja avant 1960 ?

Etais-tu là lorsque les para-commandos sont venus à Usumbura ( nom d'avant l'indépendance ) Ils étaient casernés derrière l'athénée, pratiquement en face de chez nous.

On leur avait signalé le danger qu'ils risquaient avec les hyppopotames. Animal placide dans l'eau.....herbivore normalement......mais faut leur foutre la paix !!!

A la plage une bande de militaires belges nageaient dans le lac non loin d'un troupeau d'hyppopotame et malgré les recommandations ils se sont approchés d'eux.

Un plus idiot que les autres a réussi à grimper sur le dos d'un des hyppos qui fou furieux, il y avait des bébés près d'eux, s'est secoué comme un fou et a réussi à attraper la jambe du gars dans sa gueule.

On a réussi à le sortir de là mais le gars était bien amoché !!!

Autant te dire que son séjour au Burundi a été bien écourté, je me demande même si on a réussi à lui sauver sa jambe......!!!

J'aimais admirer ces tites bestioles....mais de loin !!!

Le soir on devait faire attention lorsque nous emruntions la route du coconut et cercle nautique, on risquait de rentrer dans un hyppo qui sortant du lac traversait la route pour aller manger les matiti !!!

Souvenir ! souvenir !

Biloulou-michèle


21-04-2006, 16:15:45 Réponse de Françoise

Non, Biloulou, je n'étais pas encore à Buja. Nous ne sommes arrivés qu'en '62. J'étais en 2ème primaire.

C'est effectivement en pensant à l'histoire des paras que j'ai mentionné le fait de faire du cheval sur un hyppo. Pour ma part, j'avais entendu qu'il avait été tué.

Bon week end à toi et grosses papouilles
Fanchounette

15:15 Écrit par Michèle dans Bujumbura | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : souvenirs |  Facebook | |

Commentaires

je me souviens parfaitement de cet épisode, l' hippo se prénomait Bertha et venait tous les soirs sur la plage .Les paras s' amusaient à monter sur son dos jusqu' au jour ou ... catastrophe... Parmis les paras je me souviens de l' un que l' on surnomait le " caporal " et d' un autre d' origine neerlandophone prénommé Herman

Écrit par : titine535 | 28/02/2008

Répondre à ce commentaire

HIPPO USA je me souviens parfaitement de cet épisode, l' hippo se prénomait Bertha et venait tous les soirs sur la plage .Les paras s' amusaient à monter sur son dos jusqu' au jour ou ... catastrophe... Parmis les paras je me souviens de l' un que l' on surnomait le " caporal " et d' un autre d' origine neerlandophone prénommé Herman

Écrit par : titine535 | 28/02/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site, et des photos anciennes bien émouvantes, d'un temps qui fut et n'existe hélas que dans nos mémoires. J'ai vécu à Bujumbura de 1971 à 1973. J'y travaillais à la Banque Commerciale. J'ai amassé des photos d'une époque où le bonheur était encore possible. Un signe me ferait plaisir!
Cordialement,
Charles De Smet

Écrit par : charles de smet | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.