26/07/2007

Souvenirs des tremblements de terre à Bujumbura ( suite )

Souvenirs de Bebert :

Je me rappelle tres bien ces tremblements de terre. Beaucoup de gens (comme nous) ont dormi plusieurs jours a la belle etoile en raison de la periodicite de ceux-ci.

Ce dont je me souviens egalement, c'est que ces tremblements ont coincide presque jour pour jour avec le changement de la monnaie locale. En effet, on passait du franc Rwanda-Urundi au franc Burundi. La population locale estimait que c'etait un signe et il fallait abandonner cette idee de changer la monnaie.

Le batiment Sella (en face de l'Old East) avait ete je crois celui le plus touche par ces tremblements.

Souvenirs d'Edouard :

Effectivement c'était le 22 septembre 1960, ma femme était institutrice à Stella MatutIna moi à la Brasserie, dans les banques c'était la panique.
Les gens dormaient soit dans leur voiture au bord du lac, d'autre dans la montagne.
Certaines personnes ont quitté le Burundi définitivement  ( de frousse )

Bank de Buja httpwww.museum.com.uaprojectengclubbelg2.html
Bank de Buja httpwww.museum.com.uaprojectengclubbelg2.html

Souvenirs de Douchka :

Nous n'étions pas à Bujumbura mais lors du tremblement de terre de septembre, mes beaux-parents étaient sur la route vers Uvira et mon beau-père croyait avoir un pneu plat.

Il s'arrête et ma belle-mère est sortie pour voir les pneus. ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils se sont rendu compte qu'il y avait un tremblement de terre !

Je crois que c'est à la même époque qu'au Cercle Nautique que Madame Falaise nettoyait le canot à moteur de son époux (le toubib).

Elle était au bord de l'eau et frottait le bateau quand soudain elle a vu l'eau se retirer vers le large comme si elle avait été aspirée. Elle est restée un moment interloquée et puis a vu l'eau revenir à toute vitesse ! Elle a eu tout juste le temps de se sauver devant ce tsunami miniature! Il paraît que l'épicentre se situait quelque part dans le lac.

Voilà pour les tremblements de terre. J'en connais d'autres, mais il n'y a plus de place!!!
Douchkamuzuri

cerccle%20nautique

 

Commentaires

NOTRE MAISON SITUEE EN FACE DE LA PRISON FUT DETRUITE PAR CES TREMBLEMENTS DE TERRE NOUS AVONS ETE RELOGES PRES DE LA CATHEDRALE . MON FRERE GUY A COURAGEUSEMENT SORTI JM LORANT HANDICAPE ET EN CHAISE ROULANTE DE LEUR CLASSE A STELLA MATUTINA

Écrit par : tititne535 | 28/02/2008

Répondre à ce commentaire

Nous, la génération d'aujourd'hui, nous ne savons pas ces tremblements de terre qui sont survenus à Bujumbura.Donc merci Madame Michèle de nous faire connaitre ces derniers à travers vos souvenirs et de plus nous voudrions vous demander de nous relater quelques dégâts qui ont vu le jour ces jours-là.Je suis un Géologue né au Burundi.Merci.

Écrit par : HAVYARIMANA Thérence | 12/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour les témoignages très touchants que vous avez partagé dans ce blog, c'est important de garder ses événements en mémoire.

Écrit par : Sylvia | 18/04/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.